Information du public
L’association Denise Verte organise des rassemblements (le prochain a lieu dimanche 5 novembre 2023 à 11h en bordure de la parcelle d’assiette du projet, rue René Gambier à Camon), édite des tracts et publie des lettres d’information mais a également organisé une pétition en ligne et en papier.
Recours juridiques
Denise Verte mobilise également des ressources juridiques: avec son aide, des riverains ont ainsi déposé un recours gracieux auprès du maire de Camon (80450) le 15 septembre 2022. Ce dernier y a répondu défavorablement. S’étaient aussi associées à ce recours l’Association de Protection et de Sauvegarde du Site et de l’Environnement des Hortillonnages (APSSEH) et SOS Hortillonnages.
Le 21 décembre 2022, 9 riverains et les deux associations précitées (l’APSSEH et SOS Hortillonnages) ont déposé un recours contentieux demandant l’annulation du permis de construire du projet contesté et du Plan Local d’Urbanisme qui a rendu sa délivrance possible le 15 juillet 2022. Le Tribunal administratif d’Amiens a sursis à statuer le 3 octobre en donnant un délai de 4 mois au promoteur pour régulariser son dossier: lire notre communiqué
Interpellation de personnalités publiques
L’association interpelle également des élus afin qu’ils prennent position. Nous avons notamment écrit à la secrétaire nationale d’EELV, Marine TONDELIER, pour lui demander que son parti prenne enfin position sur le combat que nous menons. En effet, hormis Thomas HUTIN, conseiller régional EELV des Hauts-de-France, aucun autre élu n’a pris position à commencer par la conseillère départementale EELV du Canton Amiens-3 (dans lequel figure Camon), Mme Esra ERCAN.
Organisation d’une consultation locale
10% des citoyens inscrits sur les listes électorales d’une commune peuvent demander au conseil municipal de décider (ou non…) de l’organisation d’une consultation sur toute affaire relevant de sa compétence (article L 1112-16 du Code Général des Collectivités Territoriales).
Si 498 électeurs/électrices camonois ont signé une telle demande (3348 électeurs inscrits en 2022) qui a été vérifiée et validée par un commissaire de justice et a signifié ce résultat au maire de Camon mercredi 21 juin 2023.
Denise Verte s’est adressée au conseil municipal pour l’inciter à voter en faveur de cette consultation citoyenne mais le maire a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil municipal du 26 juin notre demande de consultation: lire notre communiqué ainsi que la réaction d’un de nos adhérents sur France Bleu Picardie du 27 juin. Cet adhérent a par ailleurs déposé, le 24 août, un recours pour excès de pouvoir contre cette décision de refus du maire.